•  Comment établir un emploi du temps

     

    Aujourd'hui je vais vous donner les clés pour établir un emploi du temps pour l'ief ou tout autre.

     

    Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas savoir comment faire un emploi du temps. Vous verrez c'est assez simple dans le fond, le plus difficile je pense est de s'y tenir.

    Après on peux se faire un emploi du temps pour se donner des objectifs, se motiver, ou tout simplement avoir un fil conducteur.

     

    Tout d'abord prenez une feuille de brouillon, faites un tableau et notez-y les jours de la semaine :

    Comment établir un emploi du temps

     

    Ensuite les horaires d'instruction : 

    Comment établir un emploi du temps

     

    Puis sur une autre feuille vous allez lister toutes les matières que vous voulez étudier, et les activités sportives prévus.

    Comment établir un emploi du temps

     

    Arriver ici vous avez fait la moitié du chemin, super, non?

    Maintenant il faut juste caser les matières selon les jours où vous voulez les aborder, sans oublier à chaque fois le temps passé dessus.

    Comment établir un emploi du temps

     

    Je vous conseil de travailler les fondamentaux le matin et le reste les après-midi.

     

    Ceci est un exemple, notre emploi du temps n'est pas du tout pareil c'est juste pour vous montrer comment en établir un.

    Si vous souhaitez voir celui que l'on a (CE1/CE2/CM1) faites le moi savoir je vous le posterai.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Coucou

    me revoilà après ???? oui je sais une grande absence...

     

    Bonne nouvelle ! j'ai pris une nouvelle résolution pour l'année scolaire 2017 / 2018 "être assidu aux blogs"

    (oui j'en ai plusieurs grrrr) 

    malheureusement pour moi j'aime écrire, j'aime partager et j'aime parler surtout LoOoL.

    Stop le bavardage, aujourd'hui je viens vous parler d'Organisation, comme nous le savons c'est The Key Of Success.

     

    Je vous présente donc mes 3 chOuChouX d'Organisation :

     

     

     

    Le premier est le Bujo(Bullet journal), personnellement en ce qui concerne l'école je l'utilise très peu, simplement concernant les sorties et l'organisation FlyScool (nettoyage la classe, dépoussiérer, ranger le matériel inutile etc.)

    Si vous voulez plus ample de détail photographique concernant l'intérieur de mon BUJO, faites-le-moi savoir je vous ferez avec plaisir un petit DIY hi hi hi

     

     

     

    Mon Must Have est mon organisateur :

     

    ça fait quelque année maintenant que je l'utilise et dedans je note Tout tout Tout.

    C'est à dire : mes emploies du temps, mes programmes, progressions, séquences, séances, tout ce qui concerne l'instruction.

    Voici quelques images :

                     

     

    Et enfin mon tout dernier c'est un organisateur JoliBrouillon :

     

    Chaque année, je note mes idées, ce que je souhaite faire, mes programmes (encore ???) mais c'est juste un brouillon, pour éviter d'avoir des feuilles volantes et surtout m'y retrouver, sinon ça part toujours en vrille.

    Dans l'intercalaire école on y trouve pour chaque matière une page.

     

    Le sommaire du deuxième intercalaire :

     

    à gauche Rituel et à droite Grammaire

    J'aime quand mes brouillons sont propres et ordonnés, avec une petite touche de fantaisie pour une goutte de motivation.

     

    ça peut paraître trop pour certaine, mais moi c'est comme ça que j'arrive à m'organiser, j'aime avoir un fil conducteur, savoir où je vais (enfin savoir quelle route parcourir)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Il n'y a pas de secret pour que l'IEF fonctionne il faut une bonne organisation.

    Pour me faciliter la tâche concernant la préparation des repas, je me suis fait un petit programme au mois, ce qui est bien avec ce programme est qu'il est mensuel, exemple un plat de lasagne sera fait une fois par mois.

    Je n'aurai plus à me prendre le chou pour trouver ce que j'ai a préparer, ou être en panique, car le repas n'est pas prêt...

    Il ne vous reste plus qu'à écrire vos plats : 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Feuille de route

     

    Qui dit Ief dit organisation, même si je pense qu'il faut de l'organisation dans tout.

    Mais l'aventure de l'IEF demande un minimum d'organisation sinon c'est vite la pagaille.

     

    J'aime que tout soit préparé surtout en ce qui concerne l'instruction, j'aime savoir où je vais et surtout ce que je fais.... Enfin Bref tout ce petit discours pour arriver à dire que pendant les jours "d'école" je tiens une feuille de route journalière.

    Mais qu'est-ce que c'est ? C'est simplement une feuille que je remplis tous les jours (matin ou soir) tout dépends du jour, avec les matières ou atelier (tout dépend de l'âge de l'enfant) que je souhaiterai que l'enfant fasse pendant sa journée.

    Souhaiterai ???? 

    Oui parce que je ne veux pas imposer de matière à l'enfant (même si je vous avoue que j'espère qu'il fera ce que j'ai demandé)

     

    L'enfant a le choix de rajouter des ateliers ou autre sur cette feuille de route.

    A chaque fois qu'il a fini une matière il l'a coche, peux noter ses observations et moi je note les miennes.

     

    Je sais que cette organisation ne plait pas ou ne plaira pas à tout le monde, mais je veux vraiment que l'enfant se sente bien avec ce qu'il doit faire, je ne veux pas qu'il se sente oppressé ou obligé de faire quoi que ce soit.

    Et surtout j'ai besoin d'être organisé et de savoir ou je vais ...

    Il est vrai qu'en France on n'est pas libre d'appliquer la pédagogie que l'on souhaite (même si c'est une chose que l'on nous fait croire....) avec les nouveaux programmes et B.O, les inspecteurs ne vont surement pas nous lâcher, donc en ce qui concerne les matières obligatoires, l'enfant devra s'y mettre.

    Mais avec Montessori et d'autres alternatives ce n'est pratiquement jamais un problème.

     

    Bref voici le document que je remplis tous les jours :

     

    Feuille de route journalière

     

    Feuille de route

     

     

    EDIT  :  29/12/2016

     

    Je reviens pour donner mon avis sur cette feuille de route, l'idée est bonne, mais demande trop de temps (chose que je n'ai pas forcément).

    Le fait de venir tous les soirs ou matins pour remplir (saisir au clavier) cette feuille demande un investissement que je n'ai pas évalué.

    J'ai changé cette feuille par celle-ci, j'espère que cette fois-ci elle me conviendra, le principe est toujours le même, comme je l'ai déjà expliqué je suis une personne qui a besoin d'un "fil conducteur" j'ai besoin de savoir ce que je dois faire à tel ou tel moment.

    Il me suffira donc de remplir munuscritement cette feuille de route.

    Au départ j'ai pensé à faire juste une liste avec les noms des matières sans explications.

    Mais le problème est que cela enlève beaucoup d'autonomie aux enfants, ils sont obligés de venir vers moi et me demander, "qu'est-ce que je dois faire en conjugaison, en grammaire?" etc... alors qu'avec la feuille de route je précise si ce travail est à faire avec moi ou seul.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique