• Feuille de route

    Feuille de route

     

    Qui dit Ief dit organisation, même si je pense qu'il faut de l'organisation dans tout.

    Mais l'aventure de l'IEF demande un minimum d'organisation sinon c'est vite la pagaille.

     

    J'aime que tout soit préparé surtout en ce qui concerne l'instruction, j'aime savoir où je vais et surtout ce que je fais.... Enfin Bref tout ce petit discours pour arriver à dire que pendant les jours "d'école" je tiens une feuille de route journalière.

    Mais qu'est-ce que c'est ? C'est simplement une feuille que je remplis tous les jours (matin ou soir) tout dépends du jour, avec les matières ou atelier (tout dépend de l'âge de l'enfant) que je souhaiterai que l'enfant fasse pendant sa journée.

    Souhaiterai ???? 

    Oui parce que je ne veux pas imposer de matière à l'enfant (même si je vous avoue que j'espère qu'il fera ce que j'ai demandé)

     

    L'enfant a le choix de rajouter des ateliers ou autre sur cette feuille de route.

    A chaque fois qu'il a fini une matière il l'a coche, peux noter ses observations et moi je note les miennes.

     

    Je sais que cette organisation ne plait pas ou ne plaira pas à tout le monde, mais je veux vraiment que l'enfant se sente bien avec ce qu'il doit faire, je ne veux pas qu'il se sente oppressé ou obligé de faire quoi que ce soit.

    Et surtout j'ai besoin d'être organisé et de savoir ou je vais ...

    Il est vrai qu'en France on n'est pas libre d'appliquer la pédagogie que l'on souhaite (même si c'est une chose que l'on nous fait croire....) avec les nouveaux programmes et B.O, les inspecteurs ne vont surement pas nous lâcher, donc en ce qui concerne les matières obligatoires, l'enfant devra s'y mettre.

    Mais avec Montessori et d'autres alternatives ce n'est pratiquement jamais un problème.

     

    Bref voici le document que je remplis tous les jours :

     

    Feuille de route journalière

     

    Feuille de route

     

     

    EDIT  :  29/12/2016

     

    Je reviens pour donner mon avis sur cette feuille de route, l'idée est bonne, mais demande trop de temps (chose que je n'ai pas forcément).

    Le fait de venir tous les soirs ou matins pour remplir (saisir au clavier) cette feuille demande un investissement que je n'ai pas évalué.

    J'ai changé cette feuille par celle-ci, j'espère que cette fois-ci elle me conviendra, le principe est toujours le même, comme je l'ai déjà expliqué je suis une personne qui a besoin d'un "fil conducteur" j'ai besoin de savoir ce que je dois faire à tel ou tel moment.

    Il me suffira donc de remplir munuscritement cette feuille de route.

    Au départ j'ai pensé à faire juste une liste avec les noms des matières sans explications.

    Mais le problème est que cela enlève beaucoup d'autonomie aux enfants, ils sont obligés de venir vers moi et me demander, "qu'est-ce que je dois faire en conjugaison, en grammaire?" etc... alors qu'avec la feuille de route je précise si ce travail est à faire avec moi ou seul.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :