• Phrases affirmative et négative

     

    CoucOu me revoila, depuis ......  on ne compte plus hEin?

     

    J'ai déserté le blog, pourtant j'ai plein de billet au brouillon et beaucoup de choses a partager, mais comme toujours et c'est le seul souci THE TIME, il me manque du temps, beaucoup de temps.

    Brefons, voici un petit jeu- sympa pour introduire les phrases affirmatives et négatives, comme toujours d'une façon plus concrète que les exos des bouquins.

    je n'ai rien inventé, j'ai juste mis en page à ma sauce.

    L'enfant lit d'abord les étiquettes phrases, les tries et propose un classement. Une fois que le classement est fait, je donne le terme exacte de ce qu'on fait, ici colonne de gauche phrases négatives et colonne de droit phrases positives. Ensuite, viens la petite explication.

    Enfin je donne la petite astuce des lunettes, que l'enfant dessine.

    Et voilà rien d'extra, mais j'aime les petites séances de ce genre..

    Pour peaufiner cet apprentissage on fait quelques exercices de notre livre et bilan au final.

    Voici le doc, n'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles lol...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Petit truc pour la grammaire

     

    Je suis désolé je ne sais pas pourquoi l'image est à l'envers

     

    Petite idée pour la grammaire pour faire travailler les méninges :

    Dessiner les symboles grammaticaux et l'enfant doit en faire une phrase.

    Simple mais efficace...

     

    Petit truc pour la grammaire

    Pin It

    votre commentaire
  • 2 - Conjugaison

     

    Voici un autre atelier de conjugaison.

    Une fois que l'on voit que l'enfant est à l'aise avec cette activité, on peut passer à celle-ci, qui consiste à remettre les étiquettes du temps au bon endroit.

     

    Matériel :

    Tapis à imprimer ici

    2 - Conjugaison

     

    Présentation :

    On explique toujours de façon concrète à l'enfant une première activité.

    Lui expliquer, comme la dernière fois qu'il va devoir placer des étiquettes selon le temps, ce sont des indicateurs de temps qui nous permettent de situer les événements sur la ligne du temps.

    En faire trois avec lui (hier, aujourd'hui et demain), le laisser faire pour le reste des étiquettes.

     

    2 - Conjugaison

    Pin It

    4 commentaires
  •  

     Hi,

     

    Pour entamer la conjugaison je voulais quelque chose qui se rapproche de la pédagogie Montessori, quelque chose de concret pour pouvoir passer à l'abstrait.

    Voici donc une façon ludique de commencer la conjugaison, une sorte de tableau avec des étiquettes a trier.

    Une progression qui me semble logique ici et surtout du tout fait, Merci à cette personne pour son partage.

     

    Déroulement de la séance :

     

    je vous conseille de préparer les trois phrases de présentation avant de se poser avec l'enfant (personnellement j'ai mis un trombone sur ces trois étiquettes)

     

    Préparer le matériel

     

    dire à l'enfant qu'on va travailler sur une nouvelle notion, qui est : le passé, le présent et le futur

     

     Prendre la phrase au présent, exemple ici : "je cherche mon sac", l'enfant la lit et lui dire :

    par rapport au moment où je parle, l'action se passe au même moment

    On va situer cette action sur une ligne, cette ligne s'appelle la ligne du temps

     

     

     Montrer la ligne du temps, prendre l'étiquette "définition" (du présent) la lire et la placer en dessous, sur la ligne du temps grise (comme sur la photo)

    (Placer les définitions une à la fois, à chaque présentation du temps)

     

     Relire la phrase et pointer avec le doigt sur la ligne le présent et dire c'est maintenant, c'est le présent, et placer la bandelette sous l'étiquette présent dans la colonne correspondante :

     

     Montrer une phrase au passé que l'enfant lit "hier je me suis promené au parc" et dire c'est avant, c'est passé, car l'action est terminée.

    Pointer du doigt "le passé" sur la ligne et lire la définition du passé puis placer la bandelette en dessous :

     

     Montrer une phrase au future "demain il jouera avec ses voitures" et dire c'est le futur car l'action se déroulera plus tard.

    Pointer du doigt "le futur" sur la ligne et lire la définition du futur puis placer la bandelette en dessous : 

     

     Donner d'autres phrases, l'enfant les lits puis montre sur la ligne du temps où se situe l'action et enfin place la bandelette sous le temps qui correspond :

     

     J'ai collé des gomettes pour que l'activité soit auto-corrective, ça permettra à l'enfant d'y retourner quand t- il le souhaite.

     

     Tout ce petit matériel est rangé dans un petit panier (pour changer lol)

     

     

     Et le document ici

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique