• Phrases affirmative et négative

     

    CoucOu me revoila, depuis ......  on ne compte plus hEin?

     

    J'ai déserté le blog, pourtant j'ai plein de billet au brouillon et beaucoup de choses a partager, mais comme toujours et c'est le seul souci THE TIME, il me manque du temps, beaucoup de temps.

    Brefons, voici un petit jeu- sympa pour introduire les phrases affirmatives et négatives, comme toujours d'une façon plus concrète que les exos des bouquins.

    je n'ai rien inventé, j'ai juste mis en page à ma sauce.

    L'enfant lit d'abord les étiquettes phrases, les tries et propose un classement. Une fois que le classement est fait, je donne le terme exacte de ce qu'on fait, ici colonne de gauche phrases négatives et colonne de droit phrases positives. Ensuite, viens la petite explication.

    Enfin je donne la petite astuce des lunettes, que l'enfant dessine.

    Et voilà rien d'extra, mais j'aime les petites séances de ce genre..

    Pour peaufiner cet apprentissage on fait quelques exercices de notre livre et bilan au final.

    Voici le doc, n'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles lol...

     

     

     

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    Voici enfin ma façon de procéder pour les verbes rouges Montessori.

    Avant de rentrer dans des explications profondes concernant la fabrication des pochettes, je tiens à préciser que normalement ces verbes sont à présenter pour aider à la lecture, ce n'est pas notre cas, grand B est en CE1, donc c'est une initiation à la conjugaison, une façon plus douce de lui présenter la conjugaison.

    Je n'ai rien inventé, j'ai seulement refait le dossier, car je n'ai pas trouvé sur la toile les verbes en écriture script, tous les docs sont en cursif, alors qu'il faut être logique, nous lisons en script et (la plupart) écrivons en cursif.

     

    Mes pochettes sont différentes de ce que l'on peut voir sur la toile.

    J'ai préféré mettre dans des pochettes (pas le temps de fabriquer encore et encore).

    Prenons en exemple le verbe "parler"

     

     

    J'ai mis la fiche auto-corrective dans une pochette plastique ouverte d'un seul côté et qui n'est pas perforée.

    A l'intérieur on trouve une pochette (en plastique) plus petite.

     

     

    Quand on retourne cette pochette on peut y voir :

    les 4 pochettes de verbe ainsi que les étiquettes pronoms.

     

     

    J'ai préféré plastifier les étiquettes pour une meilleure résistance et durée de vie lol.

     

     

    Fiche auto-corrective :

     

     

    Et voilà en présentation cela donne :

     

     

     Et voici le dossier en écriture Script : ici

     

     

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  • Petit truc pour la grammaire

     

    Je suis désolé je ne sais pas pourquoi l'image est à l'envers

     

    Petite idée pour la grammaire pour faire travailler les méninges :

    Dessiner les symboles grammaticaux et l'enfant doit en faire une phrase.

    Simple mais efficace...

     

    Petit truc pour la grammaire

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  • 3 - Conjugaison

     

    Pour continuer dans notre lancer concernant la conjugaison, voici un exercice de trie pour faire prendre conscience que le verbe change en fonction du temps (on verra par la suite qu'il change aussi en fonction de la personne) mais vu que l'on est sur le temps et nous allons rentrer dans le "verbe" et que le sujet n'a pas encore été étudié, je l'ai juste mentionné sans insister.

     

    Les phrases sont reliées d'une pince, il y en a trois dans chaque paquet, une au passé, présent et future.

     

    3 - Conjugaison

     

    L'enfant installe le tapis de la ligne du temps, prends un paquet, lit la phrase et la place au bon endroit.

     

    Télécharger « Passé_Present_Future_PM.pdf »

     

    Voici (comme à mon habitude) mon petit panier pour ranger cet atelier:

    3 - Conjugaison

     

     

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  • 2 - Conjugaison

     

    Voici un autre atelier de conjugaison.

    Une fois que l'on voit que l'enfant est à l'aise avec cette activité, on peut passer à celle-ci, qui consiste à remettre les étiquettes du temps au bon endroit.

     

    Matériel :

    Tapis à imprimer ici

    2 - Conjugaison

     

    Présentation :

    On explique toujours de façon concrète à l'enfant une première activité.

    Lui expliquer, comme la dernière fois qu'il va devoir placer des étiquettes selon le temps, ce sont des indicateurs de temps qui nous permettent de situer les événements sur la ligne du temps.

    En faire trois avec lui (hier, aujourd'hui et demain), le laisser faire pour le reste des étiquettes.

     

    2 - Conjugaison

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