• 10 astuces de parents pour donner envie de lire à ses enfants

     

    Sur cette rubrique je posterai mes lectures et je donnerai mon avis dessus.

     

    ...-*-... 10 astuces de parents pour donner envie de lire à ses enfants, par REMOND-DALYAC Emmanuelle ...-*-...

     

    Je commence par ce livre, très fin et rapide à lire (à avoir pendant une attente lors d'un rendez-vous lol).

    J'aime la simplicité de ce livre de part les conseils qu'il procure et de la façon dont il est fondé.

    On se sent vraiment en lien et concerné par ce livre car, ce sont des témoignages et des conseils de parents. On s'identifie plus facilement.

     

    Voici quelques conseils que j'ai retenues pour inciter les enfants à lire :

    - Quand l'enfant a lu son paragraphe ou livre, laissez-le raconter ce qu'il a lu et commentez ensemble sa lecture, car partager les lectures des enfants fait partie du plaisir de la lecture.

    - Proposer une sorte de BiblioSortie, c'est-à-dire aller à la librairie ou bibliothèque ensuite gouter à l'extérieur, ça permet de motiver les troupes.

    - Offrir un livre qui a une particularité sentimentale : Donner à l'enfant le livre en précisant qu'il appartenait à son grand-père qui lui a offert et qu'à votre tour vous lui offrez.

    - Recevoir un magasine mensuel (ou hebdo) ou un livre, ou commander ensemble en ligne un livre peut inciter et motiver l'enfant a lire.

    - Ecrire sa propre histoire (pour les plus grands) une sorte d'autobiographie a offrir à l'enfant.

    - L'appât du gain : 1€ contre une lecture suivie d'un résumé : Perso je ne suis pas du tout fan de payer l'enfant pour une lecture, par contre je peux leur donner un bon point ou image pour chaque lecture et à la fin de tant de bons points l'enfant peut avoir un cadeau (un livre ou autre)

    - Si vraiment tous ces conseils ne fonctionnent pas l'auteure nous guide vers une autre solution qui est de lire un lire qui pourrait plaire à l'enfant et à chaque chapitre lui faire un résumer, ça peut inciter l'enfant à prendre l'initiative de lire le livre.

     

    Personnellement je trouve qu'il y a une méthode qui fonctionne aussi et qui est super simple (surtout pour les amateurs de lecture) qui est de lire devant ses enfants. Depuis que je lis devant mes petits bouts ils prennent un livre et ça se transforme en moment calme, tout le monde est plongé dans son livre.

     

    >>> Depuis que j'ai lu 10 astuces de parents pour donner envie de lire à ses enfants, je me suis mise à demander aux enfants le résumé de leurs lectures, cela me permet aussi de partager un bon moment avec eux et ils apprécient cet instant.

    >>> Même si mes enfants aiment la bibliothèque, j'ai aussi testé la BiblioSortie, ils ont savourés ce moment (au sens propre et figuré lol).

     

    Parole que j'ai aimé : "Parfois les mères deviennent aussi les éducatrices des pères pour le plus grand bonheur des enfants"

    Cette phrase a été citée en rapport avec le cas d'une maman qui a invité son époux à faire la lecture à ses enfants, ce dernier a apprécié le moment partageait avec eux et c'est devenu un rituel chez cette famille.

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :