• Petite idée

     

    J'ai eu une petite fille en soutient qui a beaucoup de mal avec la mémorisation de la table de multiplication numéro 3.

    Montessori ne s'est pas fait en un  jour donc je ne pouvais pas espérer rattraper quoi que ce soit avec la progression Montessori, mais m'en inspirer.

     

    Avant d'attaquer la mémorisation, je lui ai demandé si elle savait ce qu'est une multiplication ? 

    Après plusieurs démonstrations différentes et de différents matériels, j'ai pu trouver quelle manière allait à cette petite : 

     

    Petite idée

     

    à chaque fois que je posais un chiffre, je le citai : 2 fois 3 .... 6, 3 fois 3.....9 etc, j'ai pris la technique du petit tableau de multiplication avec les petites billes rouges et la plaque perforée.

    Après ceci elle a pu faire le petit tableau et le tableau de la mémorisation de la multiplication.

     

    Petite idée simple, mais efficace...

     

     

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  • 2 - Conjugaison

     

    Voici un autre atelier de conjugaison.

    Une fois que l'on voit que l'enfant est à l'aise avec cette activité, on peut passer à celle-ci, qui consiste à remettre les étiquettes du temps au bon endroit.

     

    Matériel :

    Tapis à imprimer ici

    2 - Conjugaison

     

    Présentation :

    On explique toujours de façon concrète à l'enfant une première activité.

    Lui expliquer, comme la dernière fois qu'il va devoir placer des étiquettes selon le temps, ce sont des indicateurs de temps qui nous permettent de situer les événements sur la ligne du temps.

    En faire trois avec lui (hier, aujourd'hui et demain), le laisser faire pour le reste des étiquettes.

     

    2 - Conjugaison

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  •  

     Hi,

     

    Pour entamer la conjugaison je voulais quelque chose qui se rapproche de la pédagogie Montessori, quelque chose de concret pour pouvoir passer à l'abstrait.

    Voici donc une façon ludique de commencer la conjugaison, une sorte de tableau avec des étiquettes a trier.

    Une progression qui me semble logique ici et surtout du tout fait, Merci à cette personne pour son partage.

     

    Déroulement de la séance :

     

    je vous conseille de préparer les trois phrases de présentation avant de se poser avec l'enfant (personnellement j'ai mis un trombone sur ces trois étiquettes)

     

    Préparer le matériel

     

    dire à l'enfant qu'on va travailler sur une nouvelle notion, qui est : le passé, le présent et le futur

     

     Prendre la phrase au présent, exemple ici : "je cherche mon sac", l'enfant la lit et lui dire :

    par rapport au moment où je parle, l'action se passe au même moment

    On va situer cette action sur une ligne, cette ligne s'appelle la ligne du temps

     

     

     Montrer la ligne du temps, prendre l'étiquette "définition" (du présent) la lire et la placer en dessous, sur la ligne du temps grise (comme sur la photo)

    (Placer les définitions une à la fois, à chaque présentation du temps)

     

     Relire la phrase et pointer avec le doigt sur la ligne le présent et dire c'est maintenant, c'est le présent, et placer la bandelette sous l'étiquette présent dans la colonne correspondante :

     

     Montrer une phrase au passé que l'enfant lit "hier je me suis promené au parc" et dire c'est avant, c'est passé, car l'action est terminée.

    Pointer du doigt "le passé" sur la ligne et lire la définition du passé puis placer la bandelette en dessous :

     

     Montrer une phrase au future "demain il jouera avec ses voitures" et dire c'est le futur car l'action se déroulera plus tard.

    Pointer du doigt "le futur" sur la ligne et lire la définition du futur puis placer la bandelette en dessous : 

     

     Donner d'autres phrases, l'enfant les lits puis montre sur la ligne du temps où se situe l'action et enfin place la bandelette sous le temps qui correspond :

     

     J'ai collé des gomettes pour que l'activité soit auto-corrective, ça permettra à l'enfant d'y retourner quand t- il le souhaite.

     

     Tout ce petit matériel est rangé dans un petit panier (pour changer lol)

     

     

     Et le document ici

     

     

     

     

     

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  • Poutre du temps

     

    Coucou

     

    Avec un peu de retard je vous partage ma poutre du temps tout fraîchement terminée.

     

    Les bandelettes blanches du bas peuvent être coloriées ou on peut aussi coller les étiquettes jours, pourquoi pas les écrire aussi.

     

    Il y a deux versions : Version plastifié ou Version complète , pour pouvoir coller les événements au bas de la feuille blanche Click Click pour les images.

     

     Je mettrais à jour les images car tout n'y ai pas...

     

     

     

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  • Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

     

    Coucou

     

    Pour mon premier article je vous met une fabrication récente, pour une fois c'est une fabrication très simple et qui ne prend pas trop de temps.

     

    Matériel :

    - Cadre photo (les miens sont des 20x20) 

    - Plastifieuse

    - Colle

    Et c'est Tout!

     

     

    Explications :

     

    1) Déballer les cadres 

    Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

     

    2) Soulever les petits trucs noirs juste derrière le cadre

    Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

     

    3) Retirer le tout du cadre

     

    4) Imprimer les documents ici

    Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

     

    5) Coller le document A sur le support arrière du cadre

     

    6) Remettre la vitre, et le support en bois à l'arrière du cadre

     

    7) Refermer les petits "trucs" noirs (lol)

    Et Tadammmmmm :

     

    Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

     

    Pour l'autocorrection il suffit d'imprimer le document B sur une feuille assez rigide (Canson)

    Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

     

    Sans le vouloir j'ai imprimé les documents C en trop, voici ce que j'en ai fait :

    Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

    L'élève pourra s’entraîner sur ses tables avec un feutres effaçable.

     

    Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

     

    Avec le support du cadre, ce dernier se maintient très bien seul et ça donne ceci sur l'étagère :

     

    Tables de mémorisation de l'addition et de la multiplication

     

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