•  

    Cahier de vie

     

    Oui je sais habituellement c'est pour les maternelles, mais avec l’inspection et pour garder une trace de nos sorties, pour avoir une sorte de résumé dans un cahier, j'aime bien ce système.

    On parle bien de cahier de vie pour des primaires, il jouera plusieurs rôles, l'un d'eux sera la production d'écrit, ici ce sont les élèves qui décriront leurs légendes, les poésies seront aussi à l’intérieur, chaque mois ils devront décrire comment ils ont ressentit le mois écoulé, leurs efforts, progrès, doutes etc ...

     

    J'ai hésité entre un cahier format 24X32 ou relier les feuilles, finalement j'ai opté pour un fin classeur pour plusieurs raisons :

    On pourra glisser à notre guise des documents qu'on aurait oubliés, on pourra changer de format de classeur si ce dernier se remplit bien et qu'il faut plus d'épaisseur.

    Pourquoi pas le cahier 24X32 simplement qu'en plus du cahier il faudra coller les feuilles, les pages sont limitées (je ne veux pas me retrouver avec 4 cahiers par élève), et dernier point si on veut coller un document oublié on est un peu coincé (là c'est la "maniaque" de l'orga qui parle).

    Maintenant pourquoi pas les feuilles reliées? pour les mêmes raisons que le cahier et je le trouve moins pratique.

     

    Je mettrais à jour régulièrement ce poste pour partager avec vous ce que contient notre journal de vie.

    Chaque début du mois ils ont un coloriage avec la saison concernée du mois a colorier, je mets également tous les livres lus sur une seul page, aussi ils doivent faire une "rédaction" de leurs ressentis concernant leur travail du mois écoulé.

    J'ai décidé d'y insérer nos poésies.

    Ici pour les premières pages du cahier de vie.

    Cahier de vie

    Pin It

    votre commentaire
  • Rallye Rentrée

     

     Pour le premier jour de notre rentrée, j'ai surtout parlé des changements pour cette nouvelle année d'instruction.

     

    Tout d'abord, un nouveau rituel qui concerne l'anglais :

    Un mot de vocabulaire (carte) sera vu, les enfants devront insérer la carte dans notre boite et tous les matins ils devront me dire quels mots contient la boite et la signification de chaque mot.

    J'ai imprimé les cartes de ce site (il y en a des centaines) du fait que les mots sont illustrés je n'ai pas mis la traduction.

     

    Ensuite viens le compteur, les CP/CE1 devront insérer une pièce pour chaque jour d'école et faire bouger les roues du compteur (ref 100 jours d'école)

     

    La pochette semainière : Ok c'est juste une pochette à rabat avec 8 compartiments... 

    Un compartiment pour chaque jour de semaine, vu que je continue mon système de liste avec des tâches à effectuer, je me suis dit pourquoi pas glisser pour chaque jour le travail à faire. Bien-sur ça voudrait dire que je dois préparer en avance et c'est encore de l'organisation. Le week end je prépare ce qu'il y a faire pour la semaine (ou censé être fait) et comme ça l’élève s'il souhaite avancer dans son travail n'est pas bloqué et peut travailler en autonomie et c'est une façon de le laisser s'organiser et gérer son temps et son travail.

     

    Nous avons vu les règle de la classe :

    Rallye Rentrée

     

    Présentation du Cahier de vie, j'en parle ici.

     

    Et aussi le système de badge à gagner, j'en parlerai bientôt ...

     

    Et puis lu des albums autour du thème de la rentrée :

    Rallye Rentrée

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Coucou

    me revoilà après ???? oui je sais une grande absence...

     

    Bonne nouvelle ! j'ai pris une nouvelle résolution pour l'année scolaire 2017 / 2018 "être assidu aux blogs"

    (oui j'en ai plusieurs grrrr) 

    malheureusement pour moi j'aime écrire, j'aime partager et j'aime parler surtout LoOoL.

    Stop le bavardage, aujourd'hui je viens vous parler d'Organisation, comme nous le savons c'est The Key Of Success.

     

    Je vous présente donc mes 3 chOuChouX d'Organisation :

     

     

     

    Le premier est le Bujo(Bullet journal), personnellement en ce qui concerne l'école je l'utilise très peu, simplement concernant les sorties et l'organisation FlyScool (nettoyage la classe, dépoussiérer, ranger le matériel inutile etc.)

    Si vous voulez plus ample de détail photographique concernant l'intérieur de mon BUJO, faites-le-moi savoir je vous ferez avec plaisir un petit DIY hi hi hi

     

     

     

    Mon Must Have est mon organisateur :

     

    ça fait quelque année maintenant que je l'utilise et dedans je note Tout tout Tout.

    C'est à dire : mes emploies du temps, mes programmes, progressions, séquences, séances, tout ce qui concerne l'instruction.

    Voici quelques images :

                     

     

    Et enfin mon tout dernier c'est un organisateur JoliBrouillon :

     

    Chaque année, je note mes idées, ce que je souhaite faire, mes programmes (encore ???) mais c'est juste un brouillon, pour éviter d'avoir des feuilles volantes et surtout m'y retrouver, sinon ça part toujours en vrille.

    Dans l'intercalaire école on y trouve pour chaque matière une page.

     

    Le sommaire du deuxième intercalaire :

     

    à gauche Rituel et à droite Grammaire

    J'aime quand mes brouillons sont propres et ordonnés, avec une petite touche de fantaisie pour une goutte de motivation.

     

    ça peut paraître trop pour certaine, mais moi c'est comme ça que j'arrive à m'organiser, j'aime avoir un fil conducteur, savoir où je vais (enfin savoir quelle route parcourir)

    Pin It

    votre commentaire
  • Phrases affirmative et négative

     

    CoucOu me revoila, depuis ......  on ne compte plus hEin?

     

    J'ai déserté le blog, pourtant j'ai plein de billet au brouillon et beaucoup de choses a partager, mais comme toujours et c'est le seul souci THE TIME, il me manque du temps, beaucoup de temps.

    Brefons, voici un petit jeu- sympa pour introduire les phrases affirmatives et négatives, comme toujours d'une façon plus concrète que les exos des bouquins.

    je n'ai rien inventé, j'ai juste mis en page à ma sauce.

    L'enfant lit d'abord les étiquettes phrases, les tries et propose un classement. Une fois que le classement est fait, je donne le terme exacte de ce qu'on fait, ici colonne de gauche phrases négatives et colonne de droit phrases positives. Ensuite, viens la petite explication.

    Enfin je donne la petite astuce des lunettes, que l'enfant dessine.

    Et voilà rien d'extra, mais j'aime les petites séances de ce genre..

    Pour peaufiner cet apprentissage on fait quelques exercices de notre livre et bilan au final.

    Voici le doc, n'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles lol...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pas très présente en ce moment (voir pas du tout) je ne trouve plus trop le temps de poster, pourtant j'ai beaucoup de choses à partager avec vous, en attendant tout ceci voici cela :

     

     

    Comme toujours simple mais jolie, petit art visuel sur l'hiver, d'autre ne tarderont pas à le rejoindre lol.

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires