• 1 - Conjugaison

     

     Hi,

     

    Pour entamer la conjugaison je voulais quelque chose qui se rapproche de la pédagogie Montessori, quelque chose de concret pour pouvoir passer à l'abstrait.

    Voici donc une façon ludique de commencer la conjugaison, une sorte de tableau avec des étiquettes a trier.

    Une progression qui me semble logique ici et surtout du tout fait, Merci à cette personne pour son partage.

     

    Déroulement de la séance :

     

    je vous conseille de préparer les trois phrases de présentation avant de se poser avec l'enfant (personnellement j'ai mis un trombone sur ces trois étiquettes)

     

    Préparer le matériel

     

    dire à l'enfant qu'on va travailler sur une nouvelle notion, qui est : le passé, le présent et le futur

     

     Prendre la phrase au présent, exemple ici : "je cherche mon sac", l'enfant la lit et lui dire :

    par rapport au moment où je parle, l'action se passe au même moment

    On va situer cette action sur une ligne, cette ligne s'appelle la ligne du temps

     

     

     Montrer la ligne du temps, prendre l'étiquette "définition" (du présent) la lire et la placer en dessous, sur la ligne du temps grise (comme sur la photo)

    (Placer les définitions une à la fois, à chaque présentation du temps)

     

     Relire la phrase et pointer avec le doigt sur la ligne le présent et dire c'est maintenant, c'est le présent, et placer la bandelette sous l'étiquette présent dans la colonne correspondante :

     

     Montrer une phrase au passé que l'enfant lit "hier je me suis promené au parc" et dire c'est avant, c'est passé, car l'action est terminée.

    Pointer du doigt "le passé" sur la ligne et lire la définition du passé puis placer la bandelette en dessous :

     

     Montrer une phrase au future "demain il jouera avec ses voitures" et dire c'est le futur car l'action se déroulera plus tard.

    Pointer du doigt "le futur" sur la ligne et lire la définition du futur puis placer la bandelette en dessous : 

     

     Donner d'autres phrases, l'enfant les lits puis montre sur la ligne du temps où se situe l'action et enfin place la bandelette sous le temps qui correspond :

     

     J'ai collé des gomettes pour que l'activité soit auto-corrective, ça permettra à l'enfant d'y retourner quand t- il le souhaite.

     

     Tout ce petit matériel est rangé dans un petit panier (pour changer lol)

     

     

     Et le document ici

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2016 à 14:11
    ecam

    Merci pour le partage de cet atelier. Je mets un lien vers ici depuis mon blog (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/10/conjugaison-cycle-2-passe-present-futur.html).

    Bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 5 Mai 2017 à 03:36
    This is a good tip especially to those new to the blogosphere.

    Short but very precise info… Appreciate your sharing this one.
    A must read post!
    3
    Loulou
    Lundi 5 Juin 2017 à 23:54

    Attention, il n'y a pas de E à la fin de Futur! Sinon, c'est parfait!

    4
    Mardi 13 Juin 2017 à 17:07

    Merci je n'ai pas vu cette coquille pourtant flagrante...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :